This page is not available in your language, please, choose yours
Bougez le Week-End avec Sortir.com, le meilleur des sorties en France

Les plus beaux marchés de Noël de France 2016

Publié le 23 novembre 2016 Par Morgane P.
De la magie avec les plus beaux marchés de Noël de France

Infos pratiques

Du... 23 novembre 2016
Au... 27 décembre 2016

Le marché de Noël est devenu une institution ! Pas un Noël en France et en Europe sans un sapin décoré, sans illuminations dans les rues, sans un air de « jingle bell » entre les lèvres... Alors pour trouver le meilleur cadeau à mettre sous le sapin ou juste pour goûter le meilleur vin chaud/pain d’épices, direction ces 10 marchés de Noël !!

Qui ne fait de marché de Noël en décembre ? C'est LA sortie qui réunit toutes les familles, aux quatre coins de la France. Que vous soyez dans le sud ou à Strasbourg, on vous dit tout sur les plus grands, les plus gros et les plus mémorables des marchés de Noël 2016 en France :

Marché de Noël de Colmar

L’Alsace, fief de Noël ! Indétrônable Colmar, la ville médiévale du 14ème siècle, aux milles lumières, ne reçoit pas 1 mais 5 marchés de Noël dans toute la ville. Sous les maisons à colombage, la place Jeanne d’Arc accueille toutes les spécialités alsaciennes qui existent, un petit troupeau de moutons s’invite même à la fête. Mais ce n'est pas le seul marché de la ville loin de là...

Marché de Noël de Lyon Dans l'ancienne capitale des Gaules, le marché dure 1 mois ! Du 24 novembre au 24 décembre, la place Carnot se fait envahir par 130 chalets de Noël. Associée à la célèbre fête des lumières, une forêt d’arbres illuminés, à l’image des forêts du Grand Nord, prendra place dans la ville. Vous pourrez déambuler dedans et donc admirer le travail des artisans de lumière. 

Marché de Noël de LilleCela fait 26 ans qu’il existe, le marché de Noël de Lille installé place Rihour! C'est l'une des villes qui fête Noël depuis le plus longtemps. Peut-être est-ce dû à sa proximité avec la région d'Alsace, grande experte de Noël. 83 chalets entoureront l'attraction de ce marché de Noël ! Un indice : de la haut, vous aurez le meilleur panorama que Lille peut offrir...

Marché de Noël de ReimsReims fête également Noël comme les principales villes de France !! Il vous suffit de suivre l’odeur du pain d’épice et du vin chaud et là, au détour de la rue Condorcet, apparaissent sous vos yeux les chalets ! Alignés les uns à côté des autres, ils forment une haie d’honneur sur la place d’Erlon comme pour laisser suffisamment d'espace au traineau du Père Noël pour atterrir. Ouvrez bien les yeux, peut-être pourrait-il vous faire la surprise de passer dans "la cité des rois", après tout, c’est un peu lui le prince de ces fêtes ! 

Marché de Noël de StrasbourgLe marché de Strasbourg, c'est LA référence, le plus vieux de France est aussi ! Il date de 1570 et au-delà du marché en lui-même c’est la ville toute entière qui se transforme pour l’événement. Passez les portes de la cité alsacienne et découvrez un monde où la magie opère. Le marché de la cathédrale est celui d’origine mais plus de 300 chalets sont installés dans tout Strasbourg, avec pas moins de 9 marchés au total ! L’autre particularité du marché de Strasbourg, c’est qu’il est le seul à accueillir et mettre à l’honneur officiellement 1 pays ! Et cette année, c’est nos amis portugais qui sont nos hôtes. Un village portugais, empli de spécialités, sera présent ! 

Marché de Noël de Caen Du côté de la Normandie? Direction Caen le 3 décembre. Il se pourrait fortement que vous croisiez un gros bonhomme rouge. Si vous n'avez pas envie de lui courir après, allez directement Place Saint Sauveur. Parmi les 60 chalets, 1 attirera certainement votre attention, en effet le Père Noël y a sa propre maison. Il créchera donc en Normandie, malgré un programme chargé, jusqu'au 24 décembre. 

Marché de Noël de Bordeaux

Vous connaissez un endroit où les enfants sont rois (en dehors du monde imaginaire de Peter Pan) ?? A Bordeaux, au ludi'land ! Sous cet espace couvert, temple de Noël, vous pourrez écrire votre lettre au Père Noël en toute tranquillité. Mais également vous faire maquiller pour la bonne cause, voyager dans les étoiles dans un planétarium gonflable ou encore faire un escape-game et les enfants peuvent évidement venir, c'est à partir de 8 ans. 

Marché de Noël de Toulouse Direction la ville rose maintenant, qui pour l'occasion revêtira son habit de lumière rouge, Toulouse vous fera goûter aux délices de Noël, churros, vin chaud, aligot et bien d’autres gourmandises raviront vos papilles. Toulouse a voulu cette année que chacun puisse vivre au mieux l'ambiance féérique des fêtes. la ville est donc rendue accessible à chacun notamment aux personnes à mobilité réduite et malvoyante ! Les allées ont été conçues volontairement plus larges qu'à l'ordinaire, les passages des cables sont non-obstructifs, les chalets sont même équipés de tablettes à hauteur de fauteuils roulants et c'est aussi ça, l'esprit de Noël ! 

Retour une dernière fois en Alsace pour ce tour de France des meilleurs marchés de Noël. Et cette fois, direction Mulhouse ! L'énorme PLUS de Mulhouse c'est sa grande roue, à 38 mètres au dessus du sol, la ville illuminée prend un autre visage. Mais mieux encore que la grande Roue, c'est la patinoire enchantée qui vous séduira. 90 mètres carrés de glisse pour impressionner le Père Noël de votre talent. Les tout-petits pourront également en profiter grâce aux pingouins sur spatules de glisse, patinettes double lames ou chaises-luges. 

Marché de Noël d'Aix-en-ProvencePour finir, le dernier marché de Noël que nous avons sélectionné se trouve bien loin de la région de l'Alsace. Il est dans le sud et les traditions sont parfois bien différentes d'une région à l'autre. La douceur d'Aix en Provence, la chaleur du sud de la France n'altère en rien la féérie de Noël. Et l'une des spécificités, c'est la foire aux santons de Provence, véritable institution! Une autre tradition à laquelle tiennent les gens du midi, c'est la tradition des 13 desserts, nombre hautement symbolique puisqu'il est la représentation des 12 apôtres et de Jésus et Aix-en-Provence a son propre marché des 13 desserts. Plus de 40 artisans s'affairent pour vous offrir la meilleure pâte de coings ou le meilleur nougat noir. Il ne reste plus qu'à déguster. 

Bon Noël à tous !

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partagez-le sur :

Nos articles NORD-EST

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

L'AGENDA

Les derniers City-guides et Top 10

Annoncez votre événement