This page is not available in your language, please, choose yours
Bougez le Week-End avec Sortir.com, le meilleur des sorties en France

Des lumières plein les yeux à Lyon !

Publié le 1 décembre 2016 Par Morgane P.
La Fête des Lumières de Lyon 2016

Infos pratiques

Du 8 décembre 2016
Au 11 décembre 2016

Lieu : Lyon (Rhône)

Un théâtre de lumières à ciel ouvert, voici ce que va être Lyon du 8 au 11 décembre 2016. Pendant 4 jours, la ville va s'illuminer pour nous mettre des étoiles plein les yeux, avec des spectacles sur les murs des monuments, des installations de designers, vidéastes et éclairagistes du monde entier. Chaque année, plus de 4 millions de personnes viennent rêver à Lyon, ferez-vous partie de la fête?

La fête des lumières de Lyon est un magnifique spectacle à ne pas louper : pendant 4 jours (nuits plutôt), 80 artistes, vidéastes prennent le contrôle de la vie nocturne avec l'idée de magnifier la ville et les monuments historiques lyonnais. Cette année, plus de 180 artistes sont impliqués dans 33 projets en centre-ville, et ont pour objectif d'habiller et d'animer les monuments, parcs et fleuves grâce aussi bien à la lumière qu’à la vidéo, avec quelques performances à la clef.


Si la Fête des Lumières est si connue, on ne sait pas forcément d’où vient cette tradition: cette "fête" est née au 19ème siècle, en 1852, lorsque les autorités religieuses lancèrent un concours pour la construction d’une statue à placer au haut de la colline de Fourvière.

L’inauguration prévue le 8 septembre fut reportée au 8 décembre à cause d’une crue de la Saône et le jour venu, le temps n’est toujours pas clément, les lyonnais décident d’illuminer leurs fenêtres avec des bougies. Les autorités religieuses font de même à la nuit tombée et la chapelle de la colline de Fourvière s’illumine ! C’est ce soir-là, le 8 décembre 1852 que la fête des lumières de Lyon est née. Depuis, c’est aux lyonnais que revient l’honneur d’ouvrir les fêtes, en mettant sur sa fenêtre une bougie dans un verre de couleur avant que, sur les coups de 19h, la ville s’embrase.

Les fêtes de Lyon, c’est la promesse de 4 nuits d'émotions fortes, de poésie et de magie spectaculaire en plusieurs parcours qui vous mènent à travers la ville. Et pour ne pas s'ennuyer en journée, pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour au marché de Noël et au Musée des Confluences, ils présentent une super expo sur la danse !

Des lumières plein les yeux à Lyon !Les Marchés de Noël de Lyon font partie des plus beaux de France et oui, ils sont plusieurs ! Lyon est une grande ville, il y en a donc deux et il serait dommage de les louper. Ils se déroulent cette année du 24 novembre au 24 décembre. Rien de mieux pour vous plonger dès le début de la journée dans un monde féérique!Des lumières plein les yeux à Lyon !

Le marché de Noël, vous l'avez déjà fait ? Passez par le musée des Confluences, on y
présente une très belle exposition temporaire sur la danse. "Corps Rebelles", quand la parole des chorégraphes nous éclairent sur notre société. 

 

Infos pratiques :
Fête des Lumières 2016 à Lyon
Du 8 au 11 décembre 2016
Animations gratuites dans la ville

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partagez-le sur :

Nos articles SUD-EST

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

L'AGENDA

Les derniers City-guides et Top 10

Annoncez votre événement