This page is not available in your language, please, choose yours
Bougez le Week-End avec Sortir.com, le meilleur des sorties en France

Les joyaux incontournables de la Cité des Doges

Publié le 10 août 2016 Par Morgane P.
Les incontournables de la Cité des Doges

Infos pratiques

Du 2 septembre 2016
Au 4 septembre 2016

Lieu : Venise (Italie)

Ces samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016, Venise sera "The Place To Be". La ville accueille cette année sa 73ème édition de la Mostra. Mais Venise est avant tout une ville incroyablement riche d'histoire et de culture, voici les incontournables à découvrir.

La cité des doges, joyaux de l'Italie, est unique. Menacée de disparaitre sous les eaux, c'est un concentré d'histoire et de merveille. Et vous ne pouvez pas venir à Venise pour La Mostra sans prendre le temps de découvrir cette ville à part. Voici un condensé de ce que vous ne devez pas louper :

Basilique Saint Marc La Basilique Saint Marc, c'est souvent elle que l'on retrouve sur les cartes postales de Venise. Imposante et majestueuse, elle se dresse en face de la Place Saint Marc. Construite sur le modèle des plans byzantins, elle est ornée de 5 coupoles recouvertes à l'intérieur de mosaïque à fond d'or. C'est un bijou de l'art byzantin. Pourtant la basilique ne les a pas toujours porté. Edifiée en 828, elle a été de nombreuses fois modifiée, la basilique actuelle date du XIe siècle. Elle a été érigée à l'origine pour recevoir le corps de Saint Marc, qui d'après la légende aurait fait un rêve dans lequel un ange lui dit qu'il doit se rendre à Venise et y rester. 

Musée GuggenheimDans un autre registre mais tout aussi impressionnant que la basilique Saint Marc : le musée de Peggy Guggenheim ! C'est un véritable repère pour les amateurs d'art contemporain, en effet un salle entière est notamment dédiée à Jackson Pollock . En effet la mécène et collectionneuse à mis un point d'honneur à lancer, promouvoir et accompagner financièrement bon nombre d'artiste du XXéme siècle. Dans son palais somptueux le long du grand canal, vous retrouverez des oeuvres de Mondrian, Magritte, Kandinsky, Rothko, Mirò, il y a même Dali et Picasso. 

Le Pont des SoupirsLe Pont des Soupirs : tant de mystères, d'histoires sombres autour du célèbre pont Vénitien! Il se dit qu'il tient son nom des soupirs que les prisonniers laissaient échapper en voyant pour la dernière fois le canal à travers les fenêtres grillagées. Le pont relie en effet la prison au Palais des Doges où les détenus étaient interrogés. Complètement fermé et divisé en 2 couloirs, il a été conçu pour éviter aux prisonniers de s'échapper en sautant et même pour leur interdire de se croiser et de se parler. Aujourd'hui Le Pont des Soupirs a une image bien différente, il représente parfois le pont des amoureux. Pour quelle raison? Difficile à dire à moins que ce ne soit en rapport avec un poème de Lord Byron...Le Pont du Rialto

Le Pont du Rialto, c'est l'autre célèbre pont de Venise ! Restauré, modifié, et même reconstruit plus de 20 fois avant de prendre son apparence actuelle en pierre, il est en 1575 une prouesse technique, il traverse le grand canal d'une seule arche de 28 mètres de portée s'élevant à 7m50 de hauteur! 

Le Café Florian Le Café Florian, il est l'équivalent de l'Angelina à Paris, c'est le plus vieux café de Venise. Il est situé sur la place Saint Marc sous les arcades, on y déguste d'excellents chocolats chauds dans un décor d'exception. Pas moins de 6 salles décorées de dorures, lambris, moulures, nous sommes restés au XVIIIe. Prenez le temps de vous asseoir à la terrasse et l'espace d'un instant distinguez l'ombre des célèbres habitués qui se sont assis à votre place peut être, Alfred de Musset, Giussepe Verdi ou encore George Sand. 

Venise est la ville romantique par excellence alors je crois que vous ne pourrez pas passer à côté de la balade en Gondole. Un brin cliché peut être c'est quand même un incontournable ! Au dela des sérénades que vous pourrez distribuer ou recevoir c'est une autre façon de découvrir la ville. Beaucoup de palais sont encore plus beaux vus des canaux que des ruelles... 

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partagez-le sur :

Nos articles À L'ÉTRANGER

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

L'AGENDA

Les derniers City-guides et Top 10

Annoncez votre événement