Week-end bien-être en Baie de Somme, la mer à 2h30 de Paris

< >
Par Lou eve R. · Publié le 6 décembre 2019 à 17h24 · Mis à jour le 20 décembre 2019 à 15h55
La Baie de Somme est une région idéale pour un week-end, à 2h30 de Paris. Au programme : balade sur la plage, séance de spa, kayak en mer, dégustation de moule-frites et visite de la maison de Jules Verne. C'est sûr, la Baie de Somme a plus d’une corde à son arc et saura satisfaire petits et grands, couples ou grandes familles.

Quelque peu délaissée au profit de sa comparse normande, la Baie de Somme n’a pourtant rien à lui envier. Haut-lieu de la vie artistique, la destination était, autrefois, prisée par Victor Hugo, Jules Vernes, et de nombreux peintres en quête d’inspiration. Nous avons donc mis notre quotidien frénétique sur pause le temps d’un week-end et avons rejoint le littoral picard.

Au programme : prendre le temps de respirer l’air marin, se laisser enivrer par les embruns et succomber à la douce lumière qui se dégage de cette magnifique région. Une échappée bien-être en amoureux pour nous, mais la Baie de Somme a des activités pour les petits et les grands, et même pour les grandes familles.

A FAIRE LE SAMEDI EN BAIE DE SOMME

A seulement 2h30 de Paris, la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme est l’endroit idéal pour avoir un aperçu de la Baie de Somme, prendre un grand bol d’air et se ressourcer. Située sur un promontoire, elle offre, en plus, une vue imprenable sur la Baie.

En arrivant, on est tout de suite tombés sous le charme de la cité : des rues pavées et fleuries où il fait bon flâner, des façades de maison vives et colorées qui donnent un cachet fou au village, et en contrebas, la vue à couper le souffle sur l’estuaire.

Nous avons tout d’abord pris le temps de découvrir le village, les vestiges des remparts et le quartier des marins, du nom de Courtgain, constitué de maisons étroites qui descendent vers le port. Puis, nous avons poursuivi notre balade en longeant les quais, bordés par de belles demeures à colombages. Rien de plus reposant que de s’assoir sur un banc, et d’observer les allers et venues des badauds et les va-et-vient de la marée.

Toujours sur les quais, les plus gourmands pourront reprendre des forces au Kiosque de la Baie, un glacier délicieux qui propose aussi des crêpes et des gaufres.

 Week-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de Somme

L’après-midi nous avons fait le choix de profiter de notre hôtel, le Spa Les Corderies. Créé en 2009 sur d’anciens jardins de pêcheurs, il offre de nombreuses installations dédiées au bien-être, dans un cadre sublime. Totalement intégré dans le paysage, le spa offre une vue époustouflante sur la Baie, de quoi allier détente et nature. Nous avons fait un saut dans la piscine intérieure, accessible toute la journée par tous, puis nous avons réservé un créneau au spa.

Tout est pensé pour que l’expérience au spa soit la plus authentique et ressourçante possible. C’est pour ça que les équipements sont privatifs et qu’il faut penser à réserver à l’avance. Nous avons donc profité d’un moment hors du temps entre hammam et sauna et nous avons terminé notre après-midi détente dans le jacuzzi extérieur, qui surplombe le village. Un moment hors du temps, dans un bain chaud, à contempler les vieux toits et la Manche.

Bien sûr, la Baie de Somme recèle de nombreuses activités et les âmes en quête de sensation trouveront forcément leur bonheur. Rando Nature en Somme vous invite à découvrir la Baie autrement grâce à des guides amoureux de leur région. Pour les plus intrépides, le Club de kayak de la Baie des phoques vous propose d’embarquer à bord d’un kayak de mer pour contempler la faune et la flore locale. Les excursions sont accessibles au plus grand nombre, dès l’âge de 6 ans, et vous permettront d’en apprendre plus sur la région, comprendre le phénomène des marées, par exemple, et, si vous êtes chanceux, observer des phoques se prélasser sur la plage.

Avant la tombée de la nuit, nous sommes retournés dans le centre du village pour déguster quelques produits de la mer. On a craqué pour un bon moule-frites à La Ferté, un restaurant sans prétention mais de bon rapport qualité-prix avec un personnel très agréable et souriant. Puis, on a terminé la journée en beauté en profitant de la vue de notre hôtel pour admirer le coucher de soleil. C’est face à ce genre de paysages aux couleurs incroyables qu’on comprend soudainement l’engouement des peintres impressionnistes pour la région.

Week-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de SommeWeek-end bien-être en Baie de Somme

A FAIRE LE DIMANCHE EN BAIE DE SOMME

Dimanche matin, nous avons profité du beau temps pour faire un tour au marché dominical sur la Place des pilotes, idéal pour se ravitailler en produits frais et locaux. Nos paniers sous le bras, on a repris la route pour la station balnéaire Le Crotoy, située juste en face de Saint-Valery.

Impossible de visiter le Crotoy sans aller voir la maison où séjourna Jules Verne de 1865 à 1870. L’écrivain a passé huit ans au Crotoy et c’est justement dans cette station qu’il trouva l’inspiration pour rédiger Vingt Mille Lieues sous les mers. Située au 9 rue Jules Verne, l’habitation est aujourd’hui privée et il n’est donc possible de la contempler que de l’extérieur. Nous avons ensuite fait une balade sur la plage avant de reprendre la route vers notre bien-aimée région parisienne, requinqués et l’esprit léger.

La Baie de Somme n'étant pas très loin de la région parisienne, cela permet de partir en fin d'après-midi et d'être de retour vers 20h, sans stress pour préparer la reprise du lundi matin. La prochaine fois on se laissera même tenter par le Parc du Marquenterre,un repère incroyable pour observer la nature et ses oiseaux.

Informations pratiques

Âge recommandé
Tout public

Plus d'informations
A seulement 2h30 en voiture de Paris

Commentaires