This page is not available in your language, please, choose yours
Bougez le Week-End avec Sortir.com, le meilleur des sorties en France

5 choses à savoir avant d’aller aux fêtes de Bayonne 2016 (pour passer incognito)

Publié le 22 juillet 2016
5 choses à savoir avant d’aller aux fêtes de Bayonne 2016 (pour passer incognito)

Infos pratiques

Les fêtes de Bayonne, c'est plus sympa quand on passe incognito, quand on ressemble à un vrai basque et qu'on connait l'histoire. Voici les 5 choses à savoir pour se faire passer pour un vrai basque !

Les fêtes de Bayonne 2016, c’est LE rendez-vous incontournable de l’été. Cette année, elles se déroulent du mercredi 27 au dimanche 31 juillet. Mais avant de s’y rendre il y a 5 choses à savoir absolument ! 

  • C’est qui le patron ? Le patron à Bayonne, il s’appelle Léon et il est Roi! Rien que ça ! Assis sur son trône, installé sur le balcon de l’hôtel de ville, il veille sur les Bayonnais durant les 5 jours que durent les fêtes. Si vous voulez le voir, rendez vous à midi pile. Petits et grands se pressent sur la place de la liberté pour voir le réveil du souverain. Plus qu’une attraction, le roi Léon est devenu un véritable emblème !

    Il est inspiré de Léon Dacharry, l’un des fondateurs de ces fêtes. Il a vite été rejoint par d’autres personnages cher au roi : la favorite, le médecin, la gouvernante, le chocolatier, le maréchal et le fou. Les géants vont ainsi chaque matin à 11h, accompagner la foule des festayres pour aller réveiller Léon.


Le Roi Léon

  • La deuxième chose à savoir c’est que vous ne mettrez pas un pied à Bayonne si vous n’êtes pas dans le code couleur!! A savoir, un t-shirt blanc, un foulard et une ceinture rouge. Après le bleu, couleur en 1932 de l’aviron bayonnais et le vert en 1954, inspirés des fêtes espagnoles, c’est le rouge et le blanc qui s’imposent dans les années 90. Comme un symbole d’égalité et de convivialité, cette tenue est obligatoire et les festayres jouent le jeu sans jamais y déroger. 

  • Seul pour les fêtes de Bayonne 2016 ? Si jamais c’est le cas vous trouverez vite une peña qui vous accueillera à bras ouvert ! Une peña, c’est une association d’amis bayonnais qui se regroupent autour de passions communes. La plupart des peñas de Bayonne se trouvent aux pieds des remparts de la ville dans des petites caves aménagées où l’on partage ses rêves. Certaines ont pour thèmes les clubs sportifs de la ville, d’autres sont des peñas taurines mais en réalité peu importe leurs vocations, leur but premier étant de contribuer aux festivités car l’ambiance est toujours au rendez-vous !

  • Les animations à ne pas louper : le Corso lumineux ! C’est le défilé des chars représentant des associations. Sur un thème donné, les chars défilent dans les rues de la ville le samedi et le dimanche des fêtes de 22h à 00h. A la fin du défilé, un char est sacré meilleur char de fêtes de Bayonne de l'année. Cette tradition vieille de 1932, année de création des fêtes de Bayonne, rassemble chaque année des milliers de personnes.

    Le Corso Lumineux

    L’autre animation emblématique c’est la course de vache ! Certaines places de la ville, notamment la place Paul-Bert, se transforment en arène. Les festayres les plus téméraires se jettent dans l’arène une fois la vache lâchée, pour tenter de la défier. Il est conseillé aux enfants et aux personnes âgées de rester derrière les barrières de protections ! L’un des jeux préférés des festayres consiste à installer une table au milieu de l'arène, de s'y installer, d’y boire et d'y manger. Ils ont l’interdiction formelle de bouger, quoi qu’il arrive. Celui qui part paye un restaurant aux autres !



  • Pour finir voici quelques mots en basque indispensables à votre intégration !
    - A la bonne vôtre = on dagizula
    - J’ai soif = Egarri nais
    - Ou se trouve le bar = Ostatua non da ?
    - Les courses de vaches, s’il vous plait ? = Behi lasterketak, otoi ?
    - Vive le roi Léon = Gora Leon erregea !
    - Quelle bonne ambiance ! = Zer giro ona !

 Moi je n’ai plus qu’un mot à vous dire Gora Baionako bestak !(Vive les fêtes de Bayonne !)

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partagez-le sur :

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

L'AGENDA

Les derniers City-guides et Top 10

Annoncez votre événement