This page is not available in your language, please, choose yours
Bougez le Week-End avec Sortir.com, le meilleur des sorties en France

Le Breton, une langue incompréhensible ? Mais non !

Publié le 26 juillet 2016
Le Breton, une langue incompréhensible ? Mais non !

Infos pratiques

Lieu : Lorient (Morbihan)

Le festival de Lorient, c'est l'occasion de danser un Fest Noz avec des bagadoù au son du biniou et de manger du Ker-Y-Pom arrosé de chouchen. Par contre hors de question de porter un bragou-braz, à la limite un kabig mais c'est tout! Vous n'avez rien compris ? C'est normal, lisez la suite !

Breton n'est pas qui veut ! Il y a des règles à respecter et surtout un vocabulaire à connaitre, alors pour que vous ne soyez pas trop perdu au Festival InterCeltique de Lorient le week-end du 5 au 7 août 2016, voici quelques éclaircissements : 

LE FEST NOZ Le Fest Noz, LE QUOI ??? (Je vous entends déjà) Le Fest Noz signifie littéralement "la fête la nuit" donc comme son nom l'indique, c'est un rassemblement de personne qui veut faire la fête ensemble la nuit. Pas la fête comme à Paris non,
la fête comme en Bretagne! C'est à dire aux sons des cornemuses qui rythment les musiques bretonnes ! Et ce n'est pas tout ! Il faut aussi pratiquer les danses traditionnelles celtes, sinon ce n'est pas drôle. Mais ne sous estimez pas le Fest Noz, le 05 décembre 2012, ce dernier a prit de l'assurance et a été inscrit comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO! 

Triomphe des sonneurs Au festival InterCeltique de Lorient il y aura des sonneurs, vous pourrez assister d'ailleurs dimanche 7 août à 19h au "Triomphe des sonneurs". Alors qui sont-ils ? Ce sont tout simplement des groupes de joueurs d'instruments de musiques typiquement celtes. Ils maitrisent la célèbre cornemuse, le biniou ou encore la bombarde. Les bagadou sont les individus qui constituent les sonneurs. 

Le Ker-Y-Pom n'est pas un instrument venu d'une contrée lointaine non, c'est une gourmandise !! Un délicieux petit gâteau en pâte sablée fourré au chocolat ou aux fruits. Excellent ! 

Le ChouchenLe chouchen, c'est un breuvage alcoolisé celte. Proche de l'hydromel d'un point de vu historique mais en réalité il ne lui ressemble pas plus que ça. Il est fabriqué à base de jus de pomme et de miel et selon la légende, le venin des abeilles ferait également parti de la recette. Il se dit en Bretagne, que quiconque en boirait plus de 3 verres, serait totalement assommé. A consommer donc avec modération...

Le Bragou-BrazLe bragou-braz fait partie du costume traditionnel breton, c'est une grande culotte bouffante s'arrêtant au genou,
porté avec des guêtres de laine. Les hommes le portaient pour aller travailler, abandonné depuis le XIXeme siècle, on le retrouve lors des célébrations celtes.

Bon vous voila maintenant un peu plus éclairé sur le langage de cornouaille, je n'ai plus qu'à vous faire un pok (un baiser) et vous souhaiter un bon festival InterCeltique !  

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partagez-le sur :

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

L'AGENDA

Les derniers City-guides et Top 10

Annoncez votre événement