This page is not available in your language, please, choose yours
Bougez le Week-End avec Sortir.com, le meilleur des sorties en France

Les 10 plages les plus remarquables de France

Publié le 31 août 2016 Par Morgane P.
TOP 10 des plus belles plages de France

Eaux turquoises, sable fin, ces plages vous feront regretter vos vacances à la montagne... Et le plus fou, c'est qu'elles sont toutes en France !

Vous êtes plutôt farniente, sable fin et eau transparente ou plutôt surf, long board et cerf-volant ? Voici les 10 plages les plus remarquables de France, et il y en a pour tous les goûts !

Plage de Navarosse

La plage de Navarrosse

Elle donne sur le lac de Biscarosse, l'avantage de ce dernier : il est bien plus chaud que l'océan Atlantique, jusqu'à 28° parfois ! Encore mieux? Grâce à sa profondeur, presque inexistante, vous aurez pied jusque loin. C'est ce qui rend la plage très prisée des familles.  

La Calanque d'En Vau
La Calanque d’En-Vau

Difficile d'accès, entre Marseille et Bandol, la Calanque d'En-Vau se mérite ! Pour l'atteindre, il faut marcher un minimum de 55 min et troquer ses tongues contre des baskets. Mais le spectacle à l'arrivée "vau" le détour ! Entre les falaises gigantesques, apparait un coin de paradis. L'eau est turquoise, le site, sauvage. En haut, des points de vues grandioses sur le littoral et la méditerranée s'offrent à vous. 

La Plage du Lotu
La plage du Lotu

Située près de Saint Florent en Haute Corse dans le désert des Agriate, cette plage est accessible par la mer. Des navettes de Saint Florent vous y emmèneront. Elle est également accessible par la terre mais comptez une petite marche de 1h30. Sur place, ni restaurant, ni magasin, le site est protégé alors n'oubliez pas les bouteilles d'eau et les chapeaux. La plage est splendide, le sable blanc et l'eau transparente la rendent paradisiaque ! 

La Plage du Rozel
La plage du Rozel

Derrière les dunes, la mer. La plage du Rozel, dans le Cotentin, en Normandie, est très grande, 3km de long ! Sur le site, préservé lui aussi, la plage s'anime. L'été, les communes avoisinantes, en collaboration avec la fédération française de natation, proposent toutes sortes d'activités. 

Plages des grands sables, ile de Groix
La plage des grands sables, ile de Groix

La plus originale de toutes peut-être, et pour plusieurs raisons ! Elle est située sur l'île de Groix en Bretagne. Si vous y êtes allé en l'an 2000 vous ne la retrouverez peut-être pas du premier coup. En effet, cette plage se déplace ! Les courants qui divergent la font se déplacer mais quoi qu'il en soit, elle garde la même forme. Et justement c'est sa seconde particularité, elle est convexe ! Enfin elle n'a rien à envier à ses cousines méditerranéennes, son sable blanc et grenat et la couleur de l'eau qui la borde font d'elle l'une des 10 plages de ce classement. 

Plage Notre Dame
La plage Notre Dame

Elle se trouve sur l'île de Porquerolles, en face de Toulon. L’île est protégée, les bateaux ne peuvent pas s'approcher des côtes et la plage ne se trouve pas à côté du village, ce qui en décourage plus d'un (petit joueur !). Elle est donc l'une des moins fréquentée de l'île, même en été, et comme sa situation géographique est idéale, vous serez abrité du vent ! Que demander de plus ? 

Plage de Santa Guilia
La plage de Santa Guilia

A l'abri du vent également, la plage se situe dans un golfe près de Porto Vecchio. En arrivant sur cette dernière, vous aurez du mal à garder les yeux ouverts. L'eau est tellement claire et bleu turquoise que la luminosité est extrêmement forte. C'est un véritable décor de carte postale. A Santa Guilia, vous aurez pied jusque loin dans la mer et elle possède des fonds marins extraordinaires, il suffit de se munir d'un masque et d'un tuba. Santa Guilia est le coup de cœur de la rédaction ! 

Plage de la côte des basques
La plage de la côte des basques à Biarritz

C’est sur cette plage qu'est né le surf en Europe ! Elle est aujourd'hui encore réputée pour accueillir les surfeurs amateurs ou confirmés. Des planches de couleurs envahissent la mer toute la journée, certaines sont même installées en décoration le long de la jetée ! 

Plage du Galon d'Or
La plage du Galon d'Or de la Tremblade

De la plage du Galon d'Or vous aurez une vue panoramique sur le sud de l'île d'Oléron, ce qui fait tout son charme. A noter, cette plage est d'autant plus belle qu'elle est bordée par une forêt. En haute saison la plage est surveillée mais vos amis de compagnie ne sont pas autorisés à s'y promener. 

Juno Beach
La plage de Juno Beach

Cette plage est dans le classement pour plusieurs raisons, sa beauté et son histoire. Sur plusieurs kilomètres, le sable fin s'étend, entouré par les dunes qui font face à la mer. Parfois les vestiges de l'histoire font leur apparition, des bunkers sortent du sable au milieu de la plage. Déplacés par le temps et les vents, ils surplombaient à l'époque l'océan...

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partagez-le sur :

Nos articles ÎLE DE FRANCE

Commentaires

Soyez le premier à réagir !

L'AGENDA

Les derniers City-guides et Top 10

Annoncez votre événement